Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 08:57

 

Trufinette est un chien âgé de 15 ans. Sage et expérimenté, trufinette est un chien câjolé et dorlotté. Mais voilà, avec les années, de nombreux petits soucis se sont accumulés jusqu’à en devenir très gênants et tout particulièrement en matière de dentition. Chien-ag--et-arthrose-copie-1.jpgJames est extrêmement attentif aux dents et aux gencives de trufinettes qui ont tendance à rougir. Trufinette se gratte et s’irrite les gencives, les babines et les yeux. Il souffre de gingivite, comme aujourd’hui 80% des chiens adultes.

 

La gingivite c’est quoi ?

La gingivite est une inflammation des gencives due au dépôt de la plaque dentaire qui se transforme en tartre à terme. La plaque dentaire se dépose sous forme de trainées jaunes tandis que le tartre peut se constituer en plaques brunâtre. Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut évoluer jusqu’à la destruction des structures osseuses et entrainer la chute des dents.

 

Quelles solutions préventives ?

Pour prévenir le dépôt de plaque dentaire, la mastication de jouets, en corde ou en plastique, est conseillée. Au travers du jeu, Trufinnette nettoiera efficacement ses dents par frottement. Cette action pourra être complété par la proposition de lamelles ou de peaux recouvertes de produits enzymatiques ou antiseptiques luttant contre le tartre chimiquement. Des croquettes ont également été spécialement conçues pour polir les dents tandis que les croquettes standards éclatent sous la dent.

 

Quelles solutions curatives ?

Pour soigner la gingivite, il existe des solutions de brossage de dents avec brosse, doigtier et pâte dentaire. Les antibiotiques peuvent également être utilisés pour combattre les bactéries. Mais c’est une solution transitoire qui ne soigne pas. Le plaque off est une solution très indiquée. Composé d’algue, il désinfecte la gueule de trufinette et lutte beaucoup plus efficacement contre le tartre et la plaque dentaire.  En poudre, il se mêle à la nourriture pour une durée d’utilisation minimum de 3 semaines.

 

Cela fait maintenant 3 semaines que Trufinette utilise le plaque off et le changement est évident. Il se gratte beaucoup moins. Ses gencives ont retrouvées une teinte rosée et les trainées jaunes de plaques dentaire se sont notablement atténuées.

 

Et vous quelques expériences en matière d’hygiène ou de soins dentaires ?

Très bonne journée à tous et toutes !

 

une nouvelle publication d'iloane : Cryptasia, étudiante en gestion

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Mes chiens utilisent depuis maintenant 2 mois le plaque off Eh bien je dois dire que je suis épatée car même le tartre installé régresse ! De plus l'émail de leurs dents reprend une couleur blanche<br /> bien plus agréable. Un produit miracle !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> A bientôt peut-être. Tu nous manques. j'espère que tu vas bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Iloan et merci de ta visite chez moi. J'ai été contente de te revoir et espère que tu vas bien et que ton absence ne signifie rien de fâcheux.<br /> J'ai longtemps utilisé Plaque Off, mais le vétérinaire m'a mise en garde contre les composantes d'iode et ses effets éventuels sur la thyroïde. Toujours demander conseil au véto.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je te souhaite une très belle soirée<br /> <br /> et une magnifique semaine<br /> <br /> qu'elle soit meilleure<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bah... plaque off ! j'ai même les résultats en image sur mon blog !<br /> Juste un détail : le plaque off est hyper dangereux pour les chiens souffrant d'hyper-thyroïdie. En cas de doute, demandez à votre vétérinaire !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Iloane - Astuces en santé animale pour les amoureux des animaux et de la nature
  • : Trucs et astuces en santé animale pour les amoureux des animaux et de la nature. Ce blog s'adresse à tous ceux qui se sont trouvés un jour perdu face à leur petit compagnon,chien , chat, hamster, lapin , oiseau, serpent... Tout type de compagnon à poil, plume, écailles et que sais je encore. Par le partage de l'expérience de chacun, ce blog a pour objectif de permettre de poser quelques solutions déjà expérimentées pour mieux comprendre nos compagnons.
  • Contact

Recherche