Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 05:53

Judith et Gus ont un chat nommé Green. Green est un « Maine coon » aux yeux d’un vert profond.

Dans leur quotidien, Judith et Gus sont des adeptes de la phytothérapie (le traitement par les plantes).
D’ailleurs, ils soignent tout à base de plantes. Les insomnies, les rhumes, les crises de foie et j’en oublie. Dans la maison, tout le monde s’est mis aux remèdes par les plantes. Enfin tout le monde, presque tout le monde, puisque Green y a pour le moment échappé. Mais voilà, Judith et Gus y songent très sérieusement, d’autant plus que Green s’est brûlé les coussinets en sautant à proximité des plaques chauffantes (brûlure mineure fort heureusement…).! Et voilà, en matière de cicatrisation, la phytothérapie c’est super efficace !

Que faire ?

Tout d’abord, judith et Gus passeront les coussinets de Green sous le robinet d’eau fraiche afin de refroidir la zone brûlée (je sais ce n’est pas une mince affaire !). Ils pourront aussi poser un linge humide pendant 15 à 20 minutes. Une fois que la zone aura bien été aspergée, ils pourront alors couper sommairement les poils autour de la zone brûlée puis la nettoyer avec du sérum physiologique (très pratique le sérum physiologique…). Judith et Gus pourront alors appliquer une pommade type biafine ou un tulle gras, avant de faire une magnifique compresse à Green (à changer tous les jours bien sûr).

En matière de Phytothérapie, Judith et Gus pourront aussi utiliser un cataplasme ou une crème à base de calendula (à la place de la biafine). C’est une solution utilisable pour petits et grands munis de 2 ou à 4 pattes, poilus et moins poilus ! S’ils le souhaitent ils pourront même préparer eux même l’onguent ou la solution à appliquer avec un linge humide.

Après cette première expérience de phytothérapie pour Green,  je crois que Judith et Gus vont explorer cette voie. Que peuvent-ils soigner en phytothérapie ?

-          Arthrose

-          Dépression (suite au départ des enfants du foyer ou à l’ennui de l’animal par exemple)

-          Cicatrisation (en cas de morsures, plaies…)

-          Transit

-          Infections urinaires….

Bref, de nombreux troubles peuvent être abordés en phytothérapie. Les solutions peuvent être préparées « maison » ou disponibles sous forme de « compléments alimentaires ». Toutefois, on ne le rappellera jamais assez, naturel ne veut pas dire sans danger. Les animaux ne sont pas toujours à même d’identifier (comme on le croit souvent à tort) les plantes toxiques, d’autre part les dosages pour un animal ne peuvent en aucun cas être similaires à ceux proposés pour un individu.

Alors pour avoir une idée sur les plantes toxiques, je vous propose un petit tour chez Anne qui a réalisé plusieurs articles très documentés sur le sujet !

 

Et vous est-ce que vous avez fait l’expérience de la phytothérapie ? Expérience réussie ou au contraire qui prête à réflexion ? Quelques précisions à donner ? Comment s’est passé l’administration du traitement ?

Merci d’avance !


Quelques exemples pour information

 

Lire aussi : L’Homéopathie pour mon chien et mon chat !

 

une nouvelle publication d'iloane, cryptasia, etudiante en entrepreneuriat

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci ces infos m'ont été précieuses pour soigner mon chat
Répondre
S
Coucou, <br /> Ton article m'intéresse beaucoup, j'ai pas encore essayer mais à voir...<br /> Bon mardi.<br /> Gros bisous
Répondre
I
<br /> coucou sancie<br /> tu as ce type de souci (minou ou toutou ?) ?<br /> bises<br /> iloane<br /> <br /> <br />
E
Bonsoir Iloane. Je n'ai pas d'expérience en la matière mais suis curieuse de lire les vôtres.
Répondre
I
<br /> Bonsoir brigitte<br /> merci ! Le soin par les plantes est je pense une piste intéressante qui commence à se développer également pour les animaux. A mon avis, les labos pharmaceutiques ne vont pas tarder à y mettre<br /> leur nez (biocanina a commencé avec une ligne "phytocanina" sous forme de compléments alimentaires.) J'ai trouvé pas mal de pistes qui frémissent dans ce domaine. Wait and see !<br /> Bonne soirée<br /> bises<br /> iloane<br /> <br /> <br />
L
Non, je ne serai d'aucun secours, hélas! nous ne nous sommes jamais soignés à la phytothérapie. Nos médecins nous prescrivent parfois des remèdes homéopathiques, mais sinon, nous sommes soignés par des remèdes allopathiques.<br /> Bises,<br /> Mo
Répondre
I
<br /> <br /> Pas de prob. Très bonne soirée !<br /> bises<br /> iloane<br /> <br /> <br /> <br />
bon à savoir, on ne sait jamais si ça arrive ! bonne soirée bises
Répondre
I
<br /> Merci lajémy<br /> Bonne soirée<br /> bises<br /> iloane<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Iloane - Astuces en santé animale pour les amoureux des animaux et de la nature
  • : Trucs et astuces en santé animale pour les amoureux des animaux et de la nature. Ce blog s'adresse à tous ceux qui se sont trouvés un jour perdu face à leur petit compagnon,chien , chat, hamster, lapin , oiseau, serpent... Tout type de compagnon à poil, plume, écailles et que sais je encore. Par le partage de l'expérience de chacun, ce blog a pour objectif de permettre de poser quelques solutions déjà expérimentées pour mieux comprendre nos compagnons.
  • Contact

Recherche