Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 02:58

Suzie a choisi. C’est décidé, c’est un bouledogue français qui vient s’installer à la maison. Entre le Ficus de la tante Suzette et l’horloge francomtoise, le panier de Booster est prêt (c'est dire) ! Il trône au milieu du salon n’attendant plus que l’hôte de ces lieux. Et Désiré n’est pas un vain mot, quand Suzie parle de ce toutou là ! Elle a de nombreux projets pour lui. Expos, Concours Régionaux, Concours Nationaux, Concours Internationaux (là, je crois qu’on a fait le tour …), bref le top du toutou de haut niveau l’attend. Parce que bon, Suzie, les concours de chien c’est sa passion depuis qu’elle est toute petite. Impossible de lui faire rater la moindre expo. Il y a pour elle dans l’air un « je ne sais quoi » qui lui fait pister la moindre manifestation (c’est quasi génétique…) !

Mais voilà, Suzie se pose une grave question. Qu’en est il aujourd’hui du standard du bouledogue français et les oreilles doivent elles toujours être coupées ?

Pour cela, elle s’informe (bien sûr) auprès de ses voisins, amis, collègues, famille, connus et inconnus … et de son éleveur préféré. (Elle a un relationnel très étendue Suzie dès qu’il s’agit de Booster). Et qu’apprend-elle ?


La définition des standards

Suzie apprend que Booster sera comparé à une description écrite appelée « standard » de la race. Cette description peut comporter jusqu’à 35 points voir plus. Ces points décrivent précisément  les composantes morphologiques et les aptitudes de l’animal. (Par exemple la fourrure de l’animal, sa couleur, sa taille et bien d’autres points). C’est une grille d’évaluation. De même sont précisés les défauts connus de la race et à éviter. Un mauvais caractère par exemple pourra également (en principe) remettre en question la délivrance d’un pedigree.( Suzie sait bien que les pratiques peuvent être parfois différentes de la théorie). D’autant plus que les standards évoluent et sont remis à jour régulièrement. Des commissions permettent la collaboration entre éleveurs,  associations, clubs de races et les organismes tels que la SCC (Société Centrale Canine) et le LOOF (Livre officiel des Origines Félines) pour revoir les critères du standard.

 

Qu’en est il en matière d’oreilles ?

Suzie a été très vite rassurée. L’otectomie (technique de coupe des oreilles) n’est plus autorisée aujourd’hui en France. Par un décret de 2004, c’est aujourd’hui une pratique abolie quelque soit la race !

Suzie est soulagée. Elle se consacre pleinement à son Booster. Au programme ? Entrainement, brossage, toilettage, apprentissage … J’en connais deux qui ne vont pas chômer !   


Et vous avez-vous vécu des expériences en matière d’exposition, de concours ? Comment s’y préparer au mieux ?


Très bonne journée à tous et toutes !


Lire aussi : Comment confirmer le pedigree de son chien de race ?

 

une nouvelle publication d'iloane, cryptasia, étudiante en gestion

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je suis fascinée par ces critères de sélection. Je serais bien en peine de sélctionner des chiens dans un concours, mais c'est vrai que je n'yu connais rien...<br /> Bises,<br /> Mo
Répondre
I
<br /> coucou Mo,<br /> Pour moi aussi ce serait bien compliqué...<br /> Bonne nuit<br /> bises<br /> iloane<br /> <br /> <br />
E
Bonsoir Iloane. Je ne connaissais pas cette pratique de couper les oreilles : heureusement que cela ne se pratique plus... Amitiés,<br /> Brigitte
Répondre
I
<br /> <br /> Bonsoir brigitte,<br /> Oui pour certaines races ça a été longtemps le cas... (bof bof). Heureusement, c'est pour le moment interdit en France.<br /> Bonne soirée<br /> bises<br /> iloane<br /> <br /> <br /> <br />
R
Ce que je suis contente qu'on ait supprimé cette mutilation....<br /> Heureusement que de temps en temps, des voix s'élèvent.... et.... sont écoutées..<br /> <br /> Par contre je crois que pour certains chiens comme les yorkshires, les queues doivent toujours être coupées aux 2/3 de leur longueur dès la naissance.<br /> <br /> Je n'ai jamais fait d'expos, ce n'est pas mon truc, j'aime autant les chiens des rues que les champions..<br /> <br /> Bonne journée à toi Iloane et bisous
Répondre
I
<br /> <br /> coucou renard,<br /> Ben oui, on les aime nos toutous (tout équipés  ) C'est vrai que pour les queues ce n'est pas encore interdit...<br /> (qui sait ?)<br /> Et puis les "croisés" faute de race, sont en tout cas souvent des chiens de caractères ... <br /> Bonne soirée à toi renard<br /> Bisous<br /> iloane<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il y a plusieurs pays qu'ils ont changés aussi.Mon garcon a un Danois et les oreilles ne sont pas taillés, elle est très belle quand même,si tu passes par mon site, cette semaine c'est de elle que je parle. Bye A+
Répondre
I
<br /> Je m'en vais de ce pas faire un petit tour chez toi....<br /> Bonne fin de journée<br /> bises<br /> iloane<br /> <br /> <br />
A
Léchouilles empressées de mes amis. Les concours, c'est ennuyeux à souhait, et cela ne flatte que le mercantilisme, le goût du lucre de certains et ...la vanité des maitres !<br /> Mais c'est une partie de torture pour nos amis.
Répondre
I
<br /> bohhh...c'est parfois aussi l'occasion de partager sa passion et de bons souvenirs ...<br /> bisouille<br /> iloane<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Iloane - Astuces en santé animale pour les amoureux des animaux et de la nature
  • : Trucs et astuces en santé animale pour les amoureux des animaux et de la nature. Ce blog s'adresse à tous ceux qui se sont trouvés un jour perdu face à leur petit compagnon,chien , chat, hamster, lapin , oiseau, serpent... Tout type de compagnon à poil, plume, écailles et que sais je encore. Par le partage de l'expérience de chacun, ce blog a pour objectif de permettre de poser quelques solutions déjà expérimentées pour mieux comprendre nos compagnons.
  • Contact

Recherche