Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 07:01

Canaille est un Berger Picard de 2 ans. Moustachu et barbu, c’est un chien affectueux aux yeux vifs. Canaille est l’ami de tous les enfants du quartier, en plus de la nombreuse marmaille de ses maîtres. Gardien d’un troupeau de 5 ados âgés de 10 à 16 ans (un par an, ça fait une bonne moyenne …), il  sait donner de la voix pour se faire respecter par sa petite troupe(quoique...  y'a des jours ou lui aussi il est un peu débordé). 
Le seul (gros) défaut de Canaille est qu’il a décidé de faire sien tous les jardins du quartier, y compris le mien ! D’ailleurs c’est à croire qu’il guette. Il suffit que je plante un nouveau bégonia pour qu’un signal particulier retentisse à ses oreilles. Il pointe alors le bout de sa truffe et s’introduit subrepticement (sans que je le voie) dans mon jardinet. C’est un arrosage discret mais efficace de mes nouveaux plants. Pas un n’y échappe et surtout pas un n’en réchappe. C’est ratatinage dans le quart d’heure et mon jardinet commence à ressembler « au grand désert » de Gobie !

Voilà, c’est bientôt la saison du bouturage et j’aimerai que mes quelques idées de « jardin à l’anglaise » puisse prendre racine plus de 20 minutes ! Que faire pour dissuader calmement, mais fermement canaille d’éviter ses actions « plantivores » ?


Etant fermement décidée à trouver une solution, je parcours tous les ouvrages botaniques trouvés dans les jardineries des environs et en assaillant les conseillers de questions, je finis par trouver quelques informations. Il semble que Canaille ai décidé de faire du marquage dans mon jardin à défaut de trouver sa place parmi ses ados (à lui) ! I Quel toupet, me direz-vous ? Et surtout que faire ?


Tout d’abord quelques actions d’information auprès de ses maîtres (au cas ou ils ne seraient pas au courant).
Munie d’un magnifique "quatre quart au chocolat", je suis allée en toucher deux mots à mes charmants voisins. Je leur ai expliqué avec force détails, mon magnifique projet de « jardin anglais ». Les roses, les bleuets, le myosotis, les capucines et toute cette débauche multicolore et odorante à l’état de projet bouillonnant dans ma caboche. N’oublions pas qu’ils auront vue directe sur ma création (hé hé …) et pourront donc en profiter tout autant que moi (si canaille le permet). Sympas, ils ont mesurés le désagrément de la situation me concernant. (ça c’est aussi l’effet « quatre quart au chocolat de ma grand-mère ». Une merveille en son genre !) Je leur ai rappelé aussi que mine de rien, ils sont responsables de leur chien même si celui-ci est amené à provoquer des dégâts chez moi. Et que mon budget jardin anglais était quand même assez « chéro »(ça, c'est  « l’effet portefeuille», généralement assez efficace…).
 

En matière de dissuasion pour canaille sur mon jardinet, j’ai trouvé quelques précieux conseils dans mon encyclopédie du jardinage. Pour nettoyer les parties cimentées et malodorantes, je verse 1 litre de vinaigre blanc et un peu de bicarbonate de soude. Attention à la réaction chimique qui va former une mousse blanche. Je laisse agir 10 minutes puis je nettoie à l’eau chaude. Armée d’un balai brosse, je retrouve rapidement une allée propre (avec dans l’immédiat une très légère odeur de vinaigre). Cette solution dissipe les odeurs ainsi que les envies de marquage de canaille à cet endroit. Sur la pelouse, j’ai également trouvé un truc qui consiste à enterrer les déjections du canaillou, ce qui (parait il ) lui ferait passer l’envie de revenir à cet endroit… (à voir).


En ce qui concerne mes voisins, il m’a bien semblé que les promenades se sont faites plus nombreuses. Je crois même que ce sont les ados qui s’y sont collé chacun à leur tour. Et même jour de pluie, et même mercredi ! Canaille n’y a rien trouvé à redire. Plus papouillé que jamais par sa troupe, il est redevenu le beau « mâle dominant » de son troupeau et moi l’heureuse jardinière de mon jardin « So british » !


Et vous comment faites vous pour préserver vos plantes ? Votre toutou est il le fléau du moindre brin d'herbe ou au contraire n'y porte t'il aucun intérêt ?
  

Bonne journée à tous et à toutes

 

Lire aussi : Ma chienne Lulu et notre adolescente !
 

Un p'tit chez la famille Naghel Pilon pour quelques astuces en nettoyage !

 

une nouvelle publication d'iloane, cryptasia étudiante en gestion

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
je vais déjà essayer le truc pour enlever les odeurs; mon problème c'est que plusieurs chiens viennent marquer leur territoire sur les marches devant ma porte, j'ai essayé des produits achetés dans le commerce, ça ne fait pas grand effet!! <br /> si quelqu'un connaît un"truc' je suis preneuse!!<br /> bonne soirée
Répondre
I
<br /> Coucou fanfan,<br /> Merci de ta visite,<br /> Il semble que ce soit plus efficace que certains produits du marché.<br /> Pour d'autres trucs , un petit tour chez la famille naghel pilon ou d'autres commentaires ?<br /> Dans la mesure du possible j'aimerai bien avoir ton retour "d'avis conso".<br /> Bonne soirée<br /> iloane<br /> <br /> <br /> <br />
Y
salut <br /> c'est une blague ou quoi?<br /> hohoho <br /> hihihi mdr
Répondre
I
<br /> ouiiiii ... allez avec deux neurones de plus tu comprendras ?<br /> amicalement<br /> iloane<br /> <br /> <br />
R
Je montrais à mes chiens tous jeunes où ils pouvaient faire leurs besoins, comme ça; il n'y en avait pas partout dans le jardin.<br /> Merci pour cet article Iloane<br /> Bisous à toi
Répondre
I
<br /> coucou renard<br /> une cohabitation harmonieuse dans jardin ! C'est super<br /> Bonne fin de journée<br /> bisouilles<br /> <br /> <br />
ah bah j'avais mis du grillage autour de mes plantes le temps qu'elles poussent....<br /> bonne soirée et bisouilles !
Répondre
I
<br /> coucou lajémy<br /> Pas simple de préserver les fleurs... <br /> ... avec l'âge ça passe (parfois) !<br /> Bonne soirée (courage) et bisouilles<br /> <br /> <br />
E
Merci Iloane qui correspond tout à fait à la préoccupation dont je t'ai fait part. J'en ai parlé avec mes voisins mais les exploits de leur chien (qui saute quand même très haut) et a abîmé le grillage à plusieurs endroits les fait rire. Je leur ai pourtant dit qu'il n'y avait pas de grillage partout chez moi et que le chien pouvait très bien passer dans un autre jardin, s'enfuir sur la route et se faire écraser... Ils devaient réparer le grillage mais ils ne l'ont toujours pas fait. Je ne dis rien car je ne veux pas envenimer la situation...<br /> Bisous, Iloane
Répondre
I
<br /> coucou brigitte,<br /> si ils en ont ri c'est pas cool ! Un petit rappel de la facture de tes plantes peut être les fera moins rire...<br /> Bon courage <br /> bises<br /> iloane<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Iloane - Astuces en santé animale pour les amoureux des animaux et de la nature
  • : Trucs et astuces en santé animale pour les amoureux des animaux et de la nature. Ce blog s'adresse à tous ceux qui se sont trouvés un jour perdu face à leur petit compagnon,chien , chat, hamster, lapin , oiseau, serpent... Tout type de compagnon à poil, plume, écailles et que sais je encore. Par le partage de l'expérience de chacun, ce blog a pour objectif de permettre de poser quelques solutions déjà expérimentées pour mieux comprendre nos compagnons.
  • Contact

Recherche