Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 17:38

2018, année prometteuse certes mais encore ? Pour bien commencer cette année, de bonnes résolutions (c’est fait !), des vœux adressés à mes proches (en cours) et bien sûr quelques râleries incontournables de rigueur pour aller vers davantage d’ouverture d’esprit (nous y voilà !). Alors râleries pour qui pour quoi ?

la legislation et les molossesUn certain nombre de blogs ont attiré mon attention sur des difficultés rencontrées en ce moment par les races dites molossoïdes. Il semble que certains de nos compagnons souffrent des mesures gouvernementales prises. Après quelques appels au SPA de la région, c’est effectivement le même constat sur ma région. Non pas que les mesures soient à remettre en question, mais peut être un accompagnement des maîtres dans leur mise en œuvre peut il être envisagé. Quelles conséquences ? De nombreux abandons pour des chiens qui n’y comprennent rien en matière de législation et n’ont même pas le droit de vote. Un comble tout de même ! D’autant plus qu’en ce qui concerne ces toutous là, les SPA (du Maine et Loire) m’indiquent ne pas pouvoir les accueillir car n’étant pas à même de pouvoir les replacer. Que faire dans cette situation, quelles solutions pour éviter les abandons ?

Quels sont les impératifs de la nouvelle loi ?

La nouvelle loi stipule un certain nombre d’obligations pour le propriétaire :

-          Identification du chien (tatouage ou puce) : 60 euros*

-          Vaccination antirabique obligatoire : 1 injection à 50 euros* en tout
  (autres vaccins non obligatoires et doublent le coût de la vaccination)

-          Stérilisation pour les chiens de 1ère catégorie** (non LOF et staff LOF) :
   300 euros* pour une femelle et 200 euros* pour un mâle

-          Evaluation comportementale par un professionnel (liste des vétos) : 150 euros*

-          Assurance responsabilité civile (rarement de surcoût)

-          Formation et attestation d’aptitude du maître (liste des professionnels habilités):
   100 euros la journée de formation

*(Les prix cités sont estimatifs mais confirmés par un professionnel)

Le plus important est de NEGOCIER, NEGOCIER et encore NEGOCIER . Et surtout ne pas se laisser embarquer vers d’autres coûts et rester dans les obligations imposées par la loi. C’est possible et vous pouvez faire de notables économies en contactant plusieurs professionnels différents et en argumentant sur la situation. L’argumentation :

-          Le nombre d’opérations à effectuer

-          Le montant global de la facture

-          L’imprévu dans un budget pourtant très bien géré…

Prenons le cas d’un Rottweiller (catégorie 2) qui a déjà été vacciné et tatoué à sa naissance, le coût se monte tout de même à environ 250 euros d’attestation d’aptitude et d’évaluation comportementale.  Ce n’est pas une mince affaire, mais est ce une raison pour abandonner son vieux chien ? Non, car des solutions existent pour préserver ces relations de longue date.

Quelles solutions de financement ?

La première solution est de NEGOCIER un paiement en plusieurs échéances (3 ou 4 paiements), les professionnels, sensibles à la situation, y sont généralement tout à fait ouverts. C’est une pratique tout à fait COURANTE.

Si le nombre d’échéances ou le coût est trop important, il est toujours possible de contacter son banquier. Pour un emprunt de 250 euros, il est possible de rembourser par échéance mensuelle à partir de 15 euros (sisi) et également pour les demandeurs d’emploi (sisi). Alors pourquoi s’en passer ?  

Les organismes de prêt en ligne proposent également ces services, mais rarement en dessous de 500 euros.

-          COFIDIS (crédit revolving minimum de 500 euros également ouvert aux demandeurs d’emploi) 
(0800 035 035)

-          FINAREF (Crédit revolving de 1500 euros minimum avec possibilité de ne demander que 250 euros). (0890 71 10 10)


Dans la mesure du possible, il me semble plus sage de contacter son banquier.

Quelques exemples de molosses heureux ?

Pour finir cet article, n’oublions pas de saluer ceux qui préservent cette relation si précieuse d’avec nos trufinettes. Quelques sites de molosses heureux et fiers de l’être ( Angie le rottweiler , Cléa et Ezio ...) ! Quelques solutions aussi pour gérer l’énergie de certains de ces jeunes compagnons (. Vous êtes sensibles à cette situation ? Peut être aurez vous la solution pour Linka ou ses compagnons vue chez telle ?   

Voilà, pour en savoir plus, vous pouvez également visiter le « Collectif contre la gatégorisation des chiens »  particulièrement informatif vu chez Angel et chouchou. Et pour bien connaitre la législation en matière de promenade pour ces toutous là, quelques informations complémentaires.

Et vous, quelques expériences avec ces molosses de tous poils ? Du jeu, des bêtises à partager avec vos compagnons ?

Très bonne journée à tous et toutes


A lire aussi : Quelles solutions pour les promenades de mon chien en ville ?


Informations sur les chiens catégorisés :

Chiens de catégorie 1 :
- Staffordshire Terrier non inscrits au LOF (Pit bull)
- American Staffordshire Terrier non inscrits au LOF(Pit bull)
- Mastiff non inscrits au LOF
- Tosa non inscrits au LOF

Chiens de catégorie 2 :
Les chiens de catégorie 2 sont les mêmes que cités précédemment mais peuvent faire la preuve de leurs origines et sont inscrits au LOF
- Staffordshire Terrier de race
- American Staffordshire Terrier de race
- Mastiff de race

- Tosa de race
- Rottweiller non inscrits au LOF

 une nouvelle publication d'iloane, cryptasia, étudiante en gestion

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour Iloane,<br /> Pour répondre à ton commentaire (en réponse à mon com n° 11), je trouve que ton point de vue est juste. Offrons à tous l'image du bonheur avec nos compagnons.<br /> Mais j'insiste sur le point que j'avançais.<br /> Les gouvernants créent des psychose, au lieu de mener des campagnes d'éducations concernant nos relations avec le chien en général (tous mordent quand ils sont confrontés à une situation qui leur<br /> parait anormale, douloureuse ou dangereuse. Et pas que des molosses.<br /> En revanche, l'Armée et la police qui disposent d'autres moyens, (armes ultra sophistiquées) continuent à transformer des chiens qu'ils entraînent au mordant en "armes" ...A l'âge de 7 ou 8 ans,<br /> ces chiens difficilement "reclassables" sont euthanasiés en grand nombre.<br /> Tout ceci me parait bien contradictoire<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> C'est vrai que ce sont des techniques qui existent. Tout particulièrement dans les extrêmes...<br /> Heureusement, la presse y met (parfois) bon ordre.<br /> Bonne soirée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonsoir... je ne savais pas que mon blog été cité ici...<br /> Merci !<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Avec plaisir, votre blog est très sympa !<br /> Bon WE<br /> <br /> <br />
T
<br /> Bisous bisous Iloane !! bon dimanche a toi !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bonne semaine telle<br /> bises<br /> <br /> <br />
É
<br /> Bonsoir, Iloane. Comment vas tu ? As tu envoyé le livre voyageur à Fanfan? Si c'est le cas, il s'est perdu car elle ne l'a jamais reçu... Bonne soirée et bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> bonjour brigitte<br /> bonne semaine à toi<br /> bises<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je me suis réinscrit. Bye Iloane A+<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> cette fois ça a fonctionné :-))<br /> Bonne soirée catcent<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Iloane - Astuces en santé animale pour les amoureux des animaux et de la nature
  • : Trucs et astuces en santé animale pour les amoureux des animaux et de la nature. Ce blog s'adresse à tous ceux qui se sont trouvés un jour perdu face à leur petit compagnon,chien , chat, hamster, lapin , oiseau, serpent... Tout type de compagnon à poil, plume, écailles et que sais je encore. Par le partage de l'expérience de chacun, ce blog a pour objectif de permettre de poser quelques solutions déjà expérimentées pour mieux comprendre nos compagnons.
  • Contact

Recherche